top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPascal Archille

La massothérapie

Dernière mise à jour : 10 nov. 2020

Massothérapie : Définition :

( le massage qui soigne) de par son étymologie, ces techniques thérapeutiques naturelles de massage sont ancestrales.

Les objectifs de la massothérapie sont :

- la détente

- une meilleure circulation de la lymphe et du sang pour détoxifier l'organisme

- une meilleure santé de la peau

- améliorer la digestion prise de conscience de son schéma corporel



Ce type de soin convient à un large éventail de personnes du nouveau-né en passant par l'adolescent la femme enceinte du sportif ou sédentaire jusqu'aux personnes âgées.

La massothérapie s'exerce avec les doigts, les mains, les coudes, les genoux. Les traitements s'appliquent sur la peau, les muscles, les muscles profonds dits de posture, les tendons, les ligaments (articulations) les fascias ainsi que les points d'acupuncture.


En Europe, la tradition en massothérapie est basée sur l'anatomie, la manipulation des tissus mous avec des méthodes de massage classique du type suédois, californien, Deep tissue. Bien sûr, suivant le cursus du thérapeute d'autres techniques peuvent être utilisées comme: -le massage traditionnel chinois (TaiNa)

- Le shiatsu la réflexologie

- la thérapie cranio-sacrée

- le Rolfing

- le Reiki...



Le déroulement d'une séance


Dû à la variété des techniques utilisées le déroulement d'une séance est très variable suivant les attentes du patient ainsi que sur les différentes pathologies rencontrées. En outre, la thérapie s'effectue soit sur une personne dénudée avec draps ou habillée, sur table ou sur chaise ergonomique de massage assis ou couché. Avant chaque massage, le massothérapeute s'entretient avec la personne qui le consulte dans l'optique de cerner les besoins, pour prodiguer le type de massage approprié.

Au cours de la séance de massage le praticien va utiliser différentes huiles végétales et essentielles, crème ou lotion, pierres chaudes, compresses aux Herbes, bâtonnets de réflexologie en bois, balle de massage.


La durée d'une séance peut varier suivant l'environnement et le lieu du massage, le temps peut être de 20 minutes pour un massage assis en entreprise jusqu'à 1h30 voir 2h pour un massage suédois ou Deep tissue sur table.


Le saviez-vous ?

Le métier de massothérapeute ou praticien massage bien-être n'est reconnu officiellement en France que depuis très récemment. Il a fallu que la Fédération Française de massage bien-être (FFMBE) œuvre auprès des instances publics pour promouvoir un statut à part entière. L'ordonnance écrite de juin 2015 l'explique :


" le massage non thérapeutique dans l'objectif premier est d'apporter un bien-être à la personne pourra être réalisé au regard de la nouvelle rédaction législative du code de la santé publique par un professionnel qui ne dispose pas du titre de masseur kinésithérapeute"

C'est une étape encourageante qui permet de différencier les masseur kinésithérapeute des praticiens massage bien-être ou massothérapeute. Ceci permet aux deux professions de travailler en complémentarité.

25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page