top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPascal Archille

LE DEEP TISSUE MASSAGE

Traduction de l'anglais (Massage des tissus profonds)



A ne pas confondre avec un massage suédois appuyé, le Deep tissue massage fait appel à des techniques particulières et précises. Il se différencie des autres techniques de massages par la capacité du praticien à transformer et changer les couches profondes des fascias.


Le ressenti pour le receveur est donc différent d'un massage traditionnel.


Le client va ressentir un effet de rouleau compresseur et parfois de pincement des tissus. Il ne s’agit donc pas de répéter, en plus fort, les mêmes manœuvres qu’en massage suédois.


Le Deep tissue fait appel à utiliser une quantité minime d'huile ou de beurre de karité pour que la prise du muscle soit parfaite et confortable pour le receveur. Il s'agit d'agripper et d'étirer les muscles et tissus au lieu de simplement glisser dessus.


Les mouvements sont exécutés avec une lenteur contrôlée et une précision qui permet une incursion dans les différentes couches musculaires et fascias. La lenteur dans l'exécution du massage fait partie intégrante de la philosophie du Deep tissue, cela permet au système nerveux d'intégrer le mouvement, il n'est donc pas douloureux en soit si la pression est adaptée.

Le thérapeute et le receveur interagissent ensemble tout au long du soin. Le but n'étant pas d'écraser les tissus mais au contraire de leur rendre d'avantage de mobilité en supprimant

les adhérences entre les différentes couches musculaires.


Un Bon praticien cajolent les tissus dans la bonne direction avec une intention claire lors des manœuvres afin de modifier les structures tissulaires. Le muscle est travaillé en 3 dimensions, de l'origine en passant par le corps du muscle pour se poursuivre à l'insertion.


Pour qui s'adapte le Deep tissue ?



C'est un massage qui devient de plus en plus populaire car il permet de répondre aux besoins d'un grand nombre de profil. Du sportif au sédentaire ayant des douleurs liées

aux mauvaises postures.


Quand on parle de Deep tissue, on peut évoquer les émotions fortes et profondément ancrées que le corps retient. Le corps est le "gardien" de notre histoire et de toutes les expériences de l'être.

Lorsque l'état émotionnel est perturbé, c'est l'énergie même qui doit circuler librement dans l'organisme qui s'en trouve ralentie voir stoppée. Ce mouvement, une fois arrêté peut entraîner un blocage dans certaines parties du corps et aussi raidir la musculature.


Les Bienfaits d'une séance :


Le plus souvent les clients ressortent de ce massage avec un sentiment de légèreté.

La sécrétion des hormones du bien-être telles que : l'endorphine, l'ocytocine et la sérotonine procurent un sentiment de soulagement et de détente profonde. Les tissus musculaires et les articulations ont plus d'amplitude et de souplesse, les tensions sont dissipées et le sommeil réparateur s'en trouve amélioré.


Le saviez-vous ?


Les premières techniques de Deep Tissue Massage ont été retrouvées sur des hiéroglyphes de l’Égypte antique.

Son histoire moderne remonte au 19ième siècle en Amérique du nord.

76 vues0 commentaire

Comments


bottom of page