top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPascal Archille

LE MASSAGE SPORTIF

C'est un ensemble de techniques thérapeutiques qui s'adressent à un public pratiquant une activité sportive. Du modeste sportif du dimanche à l'athlète de haut niveau, le massage des sportifs à un double objectif :


- la libération des tensions pour prévenir le blessures

- préparer le corps à l'activité sportive



AVANT L'EFFORT


En anticipation d'un effort, le massage va permettre aux muscles de se préparer à la performance. Le massage se veut tonique et vivifiant. Les techniques employées vont activer la chaleur au sein de la musculature qui s'apprête à travailler dur.

Grâce aux mouvements de frictions opposées et circulaires les mains du thérapeute font glisser les couches musculaires les unes sur les autres. D'autres techniques comme les vibrations sur les grands groupes musculaires ainsi que les percussions vont activer la circulation sanguine.


APRÈS L'EFFORT


Le corps et l'esprit ont besoin de redescendre et de retrouver leur calme initial. La récupération active qu'offrent les manœuvres drainantes, d'effleurage et de pétrissage permettent cela.

Un travail d'étirements passifs, de traction et de mobilisation articulaires vont apporter de la mobilité et de la souplesse.

En accélérant la pression sanguine, le massage va amener dans les tissus musculaire le sang qui contient des micronutriments qui vont les faire récupérer plus facilement.

Après avoir beaucoup demandé à ses articulations et sa musculature, le sportif à besoin de se faire dorloter.


Cela préviendra :

- la venue des courbatures du lendemain

- l'usure des tendons avec la fameuse tendinite

- les raideurs musculaires désagréables une fois les muscles refroidis


Ce massage à pour vocation d'être préventif.


Dans le cadre d'un plan d’entrainement sportif, le corps subit de nombreux traumatismes. Des micros lésions dans les fibres musculaires et tendons se forment au fur et à des sessions d'entrainement. Elles peuvent être imperceptibles à l'effort mais peuvent à terme engendrer des blessures plus ou moins sérieuses, et sans crier gare.

De plus les efforts soutenues amènent les muscles à créer des toxines qui sont des déchets naturels. Cela provoque une acidité dans l'organisme qui perturbe son bon fonctionnement.



De ce fait, intégrer des séances de massage régulièrement va permettre de :


- diminuer la sensation de fatigue

- éliminer les toxines

- relaxer globalement le corps et l'esprit

- rendre la musculature plus souple

- soulager les articulations

- drainer la lymphe et optimiser la circulation sanguine.


D'une durée de 20 minutes à 1 Heure et demi, j'utilise lors de mes soins des huiles chauffantes et drainantes. A base d'huile végétale bio je les associe à des synergies d'huiles essentielles (HE) telles que la gaulthérie, le romarin et la lavande aspic qui ont des propriétés décontractantes et aussi le cèdre de virginie et le cyprès qui ont des vertus drainantes




J'utilise également d'autres outils thérapeutiques comme les poches de glaces pour les contusions et hématomes associés à une HE d'hélicryse italienne.

Très en vogue mais aussi grandement appréciés des sportifs les ventouses (cupping thérapies) qui ont un effet décongestionnant.

Enfin, plus récemment j'ai fais l'acquisition d'un pistolet de massage par vibration, outils utilisés également par mes confrères kinés et osthéos depuis quelques années.


Ce massage est votre meilleur allié dans votre performance sportive !




186 vues0 commentaire
bottom of page