top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPascal Archille

Les fascias

Dernière mise à jour : 10 nov. 2020





Définition : du latin Bande ou Bandage, cet "organe" fait parti intégrante de l'infrastructure du corps humain. C'est une fine membrane fibreuse et malléable. C'est le tissu

le plus répandu de l'organisme. On peut le retrouver à chaque endroit, comme une toile d'araignée qui se tisse à travers la peau, les muscles, les os , les veines et artères, qui

entoure même les organes.


Encore mal étudié et connu il y a encore une quinzaine d'années, les fascias sont sujets à des découvertes fascinantes... Ils sont la clé de voûte de l'édifice du corps humain.

La compréhension de leur fonctionnement a démontré que ce tissu est tellement répandu, qu'il s'interconnecte et sépare en même temps toutes les autres structures corporelles. Elles

ont un effet domino. Sensibles au stress, aux mauvaises postures, aux traumatismes, les fascias peuvent se durcir et se contracter.


Massothérapie


Le travail sur les fascias en massothérapie permet de libérer les adhérences entres les fascias superficiels, c'est à dire ceux présents sous la peau et ceux qui interconnectent les différents

muscles entre eux. Des mouvements techniques et lents de ressentis vont permettre un meilleur coulissement des fibres et des couches internes des muscles.

Briser les adhérences superficielles va permettre d'accéder à une libération des fascias plus profond et contribuer ainsi à gagner en amplitude musculaire et articulaire.


Fonctionnement et rôle


Les fascias fusionnent entre eux de part et d'autre de l'extrémité des muscles pour constituer le tissu conjonctif (tendons et ligaments).

Ils sont composés d'eau à 70 %, de collagène et d'élastine. Ils contiennent des cellules de tissus conjonctif (Fibro Blast). La production de ces Fibro Blast est activée par le frottement sur lapeau (massage) et permet d'éliminer le vieux collagène et redonner ainsi de l'élasticité aux tissus profonds.

La structure des fascias se renouvelle donc plus aisément par des massages et des étirements réguliers.


La technique utilisée


Le Palper rouler : ou pincer rouler, on saisit le tissu de surface (peau) entre le pouce et la pointe des doigts avec les 2 mains. Cette technique est utile pour augmenter la flexibilité et traiter les points douloureux.


La libération Myofasciale : Cela repose sur des étirements doux,très lents et précis où les 2 mains sont utilisées le plus souvent pour aborder et étirer les fascias.


D'autres spécialités ont vu le jour, comme le Rolfing ou la fasciathérapie qui traitent par une autre approche les fascias.



Le Saviez-vous ?


Ida ROLF (1896-1979) biochimiste a développé puis enseigné une méthode d'intégration structurale (ROLFING). Cette méthode se base sur la modification des fascias par un toucher ultra précis en intégrant la notion de gravité terrestre.

31 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page